Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

La marque Bantam, Etats-Unis 1935 - 1941


La marque de voitures automobile américaine Bantam fut fondée en 1935, cessa son exploitation en 1941. A produit des Austin Seven à peine modifiées, inadaptées au marché d’outre-Atlantique, une société constituée dans l'État de Pennsylvanie.


Voir



American Bantam est un constructeur automobile américain qui a produit sous licence de 1935 à 1941 des Austin Seven à peine modifiées, totalement inadaptées au marché d’outre-Atlantique, ce qui a été à l'origine de l'effondrement de la marque une société constituée dans l'État de Pennsylvanie.

Sir Herbert Austin, fondateur de la firme britannique homonyme, marque la plus vendue en Grande-Bretagne durant plusieurs décennies, décide en 1929 que les Américains vont s'intéresser en masse à sa minuscule Austin Seven lancée en 1922 en Grande-Bretagne.

Il établit sa filiale outre-Atlantique en Pennsylvanie, à Butler, à proximité d’une source importante de charbon et d’acier, et pas trop loin de la côte Est pour faciliter l’importation des pièces fabriquées en Angleterre, la société American Austin Car Company commence à produire des voitures en mai 1930, alors que le pays est plongé dans une crise économique sans précédent, suite au krach boursier d’octobre 1929.

L’Austin américaine dérive étroitement de l’Austin Seven britannique, il s’agit donc d’une petite voiture très légère de 550 kilos, conçue sur un empattement de 1,90 mètre, soit un mètre de moins que la voiture américaine moyenne.

Son moteur est un quatre cylindres de 770 cm3 développant 13,5 ch, très éloigné des grosses cylindrées présentes alors aux Etats-Unis.

Les différentes carrosseries proposées, coupé, cabriolet, roadster ont été dessinées avec un certain talent par le comte Alexis de Sakhnoffsky, designer russo-américain.

Malgré un prix très bas de 450 dollars, les ventes ne décollent pas.

Le climat d'austérité causé par la Grande Dépression aurait pourtant pu être favorable à ce type d'automobile économique.

En réalité, l’Austin ne correspond pas du tout à la demande américaine, la clientèle se méfiant des petites voitures.

Elle ne retrouve pas à leur bord tout le confort et l’espace auxquels elle est habituée, et les performances requises.

Le constructeur jette l’éponge en 1934, après 19 959 voitures produites en quatre ans, dont 8 558 en 1930, 1 279 en 1931, 3 845 en 1932, 4 726 en 1933 et 1 551 en 1934.

En août 1935, American Austin Car Company est rachetée par Martin Tow, William A. Ward et Roy Evans.

Les trois fondateurs de l'entreprise, Roy Evans, Martin Tow et William A. Ward, ont uni leurs ressources pour acheter les actifs de l'American Austin Car Company en août 1935, lors d'une liquidation.

Roy Evans. est le propriétaire d'une grande chaîne de concessionnaires dans le sud-est des États-Unis il distribuait à lui seul près de 80 % de la production d'American Austin.

Les trois associés déboursent la modique somme de 5 000 dollars pour les terrains, les bâtiments, les équipements et le stock.

Ils doivent par ailleurs s'acquitter du remboursement d'une dette de 214 099,83 $.

Cela reste une bonne affaire, la cour fédérale a jugé les repreneurs capables de sauver l’entreprise, et elle l'a bradée pour le plus grand profit des trois investisseurs.

La nouvelle société a été constituée sous le nom d'American Bantam Car Company en juin 1936 abandonnant le nom d’Austin.

Début 1937, Evans téléphone au comte Alexis de Sakhnoffsky, le concepteur original de la carrosserie d'Austin, et lui demande de concevoir une nouvelle ligne de carrosseries improvisées à partir de l'outillage existant.

Aucun fonds n'était disponible pour un programme de style coûteux, et encore moins pour concevoir de nouvelles matrices de carrosserie, de sorte que la nouvelle conception devait utiliser autant que possible l'outillage d'origine.

Contre toute logique, American Bantam reprend à partir de l’automne 1936 la production des Austin Seven, toutefois modernisées par le comte Alexis de Sakhnoffsky, le capot et la calandre sont arrondis, les ailes avant et arrière sont redessinées, la production reprit en 1936 et se poursuivit jusqu'en 1941.

Les American Bantam sont améliorées sur le plan mécanique par Harry Miller, le créateur de voitures de course pour Indianapolis.

L'empattement est inchangé à 1,90 mètre, et le moteur est toujours l’ancien quatre cylindres de 770 cm3, en réalité, il s’agit d'une nouvelle version de l'Austin, mais elle n'en a plus le nom.

Malgré un large éventail de carrosseries pour la Bantam, allant des camions légers aux breaks à flancs en bois, seulement 6 000 Bantams de tous les types ont été produites.

L'American Bantam de 1938 a été la source d'inspiration pour la voiture de Donald Duck qui apparut dans Don Donald en 1937.

Les premières Jeep American Bantam est crédité de l'invention de la jeep originale et des premières jeeps militaires de série commandées par l'armée américaine en 1940.

On attribue à la société l'invention de la Jeep originale en 1940, la société a continué à fabriquer des véhicules jusqu'en 1943, jusqu'à ce que tous ses efforts de fabrication soient concentrés sur la production d'armes de la Seconde Guerre mondiale, y compris la fabrication de moteurs de torpilles, de commandes et de pièces d'avion, de trains arrière de torpilles, de remorques amphibies et de remorques de fret.

------------------

Histoire chronologique de l'ancienne marque automobile " Bantam ", Etats-Unis 1935 - 1941.

American Bantam est un constructeur automobile américain qui a produit sous licence de 1935 à 1941 des Austin Seven à peine modifiées, totalement inadaptées au marché d’outre-Atlantique.

1935, American Austin Car Company est rachetée par Martin Tow, William A. Ward et Roy Evans, ils ont uni leurs ressources pour acheter les actifs de l'American Austin Car Company en août 1935, lors d'une liquidation.

1936, la nouvelle société a été constituée sous le nom d'American Bantam Car Company en juin abandonnant le nom d’Austin.

1937, Evans téléphone au comte Alexis de Sakhnoffsky, le concepteur original de la carrosserie d'Austin, et lui demande de concevoir une nouvelle ligne improvisées à partir de l'outillage existant.

Contre toute logique, American Bantam reprend à partir de l’automne 1937 la production des Austin Seven, toutefois modernisées par le comte Alexis de Sakhnoffsky, le capot et la calandre sont arrondis, les ailes avant et arrière sont redessinées, la production reprit en 1937 et se poursuivit jusqu'en 1941.

Les American Bantam sont améliorées sur le plan mécanique l'empattement est inchangé à 1,90 mètre, et le moteur est toujours l’ancien quatre cylindres de 770 cm3, malgré un large éventail de carrosseries pour la Bantam, allant des camions légers aux breaks à flancs en bois, seulement 6 000 Bantams de tous les types ont été produites.

1938 l'American Bantam a été la source d'inspiration pour la voiture de Donald Duck qui apparut dans Don Donald en 1937.

1940 les premières Jeep American Bantam est crédité de l'invention de la jeep originale et des premières jeeps militaires de série commandées par l'armée américaine.

La société a continué à fabriquer des véhicules jusqu'en 1943, jusqu'à ce que tous ses efforts de fabrication soient concentrés sur la production d'armes de la Seconde Guerre mondiale, de moteurs, de commandes et de pièces d'avion, de remorques amphibies et de remorques de fret.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité